Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stache-man, le vengeur staché !
Albums Photos
11 mars 2008

planter des clous

hier soir en rentrant du boulot, sur les conseils de polac dans l'un des derniers numéro de charlie, j'm'arrête à l'espace culturel de mon leclerc (triste vie, s'approprier les choses les plus sordides) afin d'acquérir un recueil de poèmes de raymond carver, "la vitesse foudroyante du passé"carver

c la 2ème fois que j'y vais pour la même raison

la 1ère fois, donc, l'unique exemplaire avait été vendu

carver se consomme à l'unité chez édouard

bingo, il est là, unique à nouveau, au rayon poche poésie, enfin quand je dis rayon, il y a là à tout casser 1 30aine d'ouvrages qui ne s'offre à votre regard que si vous avez préalablement daigné vous mettre à plat ventre, mais qu'importe, mon désir consumériste va être rassasié

jetant 1 regard sur les nouveautés, je constate que le dernier schlink, le retour, est sorti en folio, encore un livre chroniqué positivement par polac en son temps, je le prends aussi, autant parce que le liseur est un chef-d'œuvre que parce que chez moi, les poches vont par 2 (ah, ah, ah...)

c comme ça

1 petit détour au rayon livres musicaux, je cherche en vain le livre de katerine qui est toujours en rupture de stock ; dire que je l'ai offert, j'aurais mieux fait de le garder pour ma gueule

puis par le rayon bd

en tête de gondole, 4 tomes différents de "la guerre ordinaire" de larcenet

4 tomes

je m'attarde sur les couv'

je n'en connais que 3

ben oui, le 4 vient de sortir

je me retourne, personne ne me regarde, mon téléphone est éteint...

sans crier gare, pfuit, je me le prends aussi

ni vu, ni connu

en rentrant à la casba, 1 doux bonheur m'habite : 1 bd, 1 recueil poétique, 1 roman (allemand !)schlink ; c la félicité

en plus bobonne travaille ce soir, je vais être tranquille

c sûr, le schleu attendra : je vais commencer par m'enquiller quelques poèmes, avant de m'attaquer au larcenet

13 € pour 20 minutes de bonheur

c cher, mais c bon

j'ai lu les 3 1ers d'1 coup

d'ailleurs j'en ai déjà parlé ici même

cette série m'émeut

mais d'abord, je vais me mâter un bon film, après comme on est lundi, il faut quand même pas déconner, avoir écouté déblatérer les nœuds d'"on refait le match"

à 21h00, les 3 morpions ronflent

à moi la solitude cinéphilique (néologisme stachyen) :  guet-apens

1 peckinpah de 1973, d'après 1 polar de jim thompson & avec quincy "thriller" jones à la music

& steve & alisteve

il faut préciser ici que dans mes rêves les + fous, je suis steve mcqueen, & bobonne, ben c mcgraw

après cette séance proustienne, je me sens prêt à affronter mon lit & ma lampe de chevet

oui mais voilà, en allant vérifier le sommeil de mes ouailles, je tombe sur la dernière qui a rendu son bib

changement de draps, de pyjama & tout le bataclan

&... rebelotte

il lui en restait un peu dans le tube

je remets ça

vers 1 heure, elle ronfle à nouveau

tant pis pour le sommeil, je m'enfile quelques poèmes

je sais d'où (peut-être) jauffret tient son inspiration pour microfictions

régis, si tu me lis, es-tu fan du grand raymond ?

en quelques vers, il arrive à camper des vies misérables, avec une chute toujours terrible, qui invite au dégoût

mais là n'est pas le sujet

c du larcenet dont je veux parlerlarcenet

le combat ordinaire m'émeut (bis)

le 4ème tome est tout aussi formidable que les précédents

tout y est

le rôle de père

de conjoint

de fils

la conscience politique de gauche

le rapport d'un citadin à la nature

ce que je dis n'a rigoureusement aucun intérêt & ne donne même pas envie de lire le livre

& pourtant

à croire larcenet sur son blog, c le dernier tome

ceux qui ne connaissent  pas encore  vont pouvoir découvrir l'oeuvre dans son intégralité

1 roman graphique sur le passage à l'âge adulte

1 chance pour qui veut savoir planter des clous

& comme dirait raymond :

"après, vous pourrez retourner à ce que vous étiez en train  de faire
à ce qui est si important
que votre mère a dû prendre la peine
de vous mettre au monde."

Publicité
Commentaires
R
il y a aussi les "microcontes" latino-américains.
M
et pour trouver la poésie chez Ed l'épicier, tu as "daigner" te mettre à plat ventre ou "daigné" t'allonger par terre?<br /> En tous cas ça valait le coup! Merci pour cette belle citation de Carver. Les Guignols devrait la reprendre, pour changer!Ca ferait classe!
T
Les 4 tomes de Larcenet, ils étaient "différent" ou "différents" ?<br /> Et c'est bien après avoir écouté "on refait le match" que tu les as lus ? ou avant d'avoir "écouter" ladite émission ?
U
Il faudrait que tu te couches plus tôt j'ai peur pour ton humeur...
P
Magnifique preuve de l'attachement à ton métier. En pleine opération éducative du "Printemps des poètes", Stachy achète de la poésie. C'est beau, Darcos devrait en avoir la larme à l'oeil...<br /> <br /> Sinon quand le sage montre la lune, le pot est scie.
stache-man, le vengeur staché !
  • la vie de stache-man vous intéresse, mais qui est-il ? un être qui n'aime ni les points, ni les majuscules & qui considère que lorsqu'une phrase est terminée, il faut aller à la ligne ! bref, un superhéros de son temps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité